Emakina en Chiffres

1997

Création

15

Bureaux en Europe

8

Pays

+900

Collaborateurs

1ère agence digitale indépendante en Europe.

Emakina par Manuel Diaz
Président et Fondateur

Comment est organisé Emakina ?

Pour bien comprendre ce qui sera votre « terrain de jeu », votre place et votre rôle, il est essentiel de comprendre comment nous sommes organisés.

Les fonctions dites Business sont en charge de la vente et de l’exécution des projets.

Business Development

Le pôle Business Development est en charge de la prospection et de la sensibilisation de nouveaux clients.

Consulting

Le pôle consulting remplit diverses missions :

  • Il pilote les offres commerciales en collaboration avec Business Development sur les opportunités identifiées par ce dernier.
  • Il réalise des missions de conseil dans le cadre des projets que nous confient nos clients.
  • Il gère et développe le portefeuille de clients existants dans la durée.
  • Il est dirigé par Adrien Kassel.
Business Delivery

Le pôle Business Delivery est en charge du pilotage de la dimension technique des projets.

Il se divise en deux équipes :

  • Projects : les chefs de projet qui pilotent les projets et sont l’interface avec le client.
  • Support : le support et la TMA des projets livrés.

Les pôles d’expertises sont mobilisées par les équipes Business lors des phases d’avant vente et dans la réalisation des projets.

Design & Development

Le pôle Design & Development est composé de designers UX-UI et de développeurs front-end :

  • Il pilote les Design Sprints qui sont la pierre angulaire du travail de conception avec nos clients.
  • Il élabore les parcours client, prototype, dessine et réalise les interfaces.
  • Il est dirigé par Alexandre Anzo.
Development & Platforms

Le pôle Development & Platforms est en charge du développement des dispositions digitaux de nos clients :

  • Il est composé de technical leads qui sont des référents en charge des choix et du management de la technologie dans les projets et de développeurs back-end.
  • Il est dirigé par Nicolas Fabre.
Customer Intelligence

Le pôle customer intelligence accompagne nos clients dans l’analyse de leurs données afin d’améliorer les parcours clients et les taux de conversion. Il est composé de Data Analysts :

Strategy

C’est l’équipe de planning stratégique qui conseille nos clients sur la dimension marque et expérience de marque :

Comment se passe le processus de recrutement chez Emakina ?

1 - Dépot de la candidature

Vous déposez votre candidature en répondant à une de nos offres ou en déposant une candidature spontanée.

Si vous connaissez quelqu'un chez Emakina, il/elle peut vous coopter. Pour cela transmettez lui votre CV afin que le collaborateur le rentre dans le formulaire interne prévu à cet effet.

Pour assurer une suivi optimal des dossiers, les candidatures passant par d'autres canaux. (formulaire de contact...) ne sont pas traitées.

2 - Chemistry Call

Une première sélection est opérée. Si votre CV est retenu on va vous proposer un "chemistry call".

C'est un bref entretien téléphonique de 30 minutes ayant pour but de vérifier que nous sommes bien "alignés", que les personnalités et projet du candidat et de l'entreprises "accrochent"?

On vous présentera l'entreprise et, plus généralement, d'où nous venons, où nous voulons aller et avec qui nous aimerions y aller. Ensuite vous parlerez de vous, ce que vous avez fait jusqu'ici (et surtout pourquoi) et quelles sont vos aspirations/attentes pour le futur.

A la fin de l'entretien s'il apparait que vous et nous avons la même vision et que les attentes des uns correspondent à ce que peuvent offrir les autres, un entretien sera immédiatement organisé sans attendre.

3 - Evaluation PI

Avant tout entretien vous passerez le PI (Predictive-Index) en ligne. Cela prend une quinzaine de minutes. Il permet de faire ressortir les comportements les plus marqués d'un individu au travail et nous permet d'avoir une approche beaucoup personnalisée de l'entretien.

4 - Entretien #1

En fonction du poste cet entretien a lieu directement avec votre manager métier ou un senior de l'équipe.

5 - Entretien #2

En fonction du poste vous rencontrerez soit un senior de votre future équipe soit un autre manager métier soit le managing director.

Il est très rare qu'un troisième entretien soit nécessaire  à part pour les profils managers/direction.

6 -Assessment (optionnel)

Pour les profils management/direction et pour certains postes de collaborateurs que nous jugeons critiques, un cabinet d'assessment interviendra afin de valider l'avis émis par nos équipes.

7 - Décision

Si vous avez franchi avec succès toutes les étapes alors une offre vous sera faite dans les plus brefs délais.

L'expérience employé chez Emakina

Il n'y a pas d'expérience client sans expérience employé

Ou dit autrement la limite de la relation entre une entreprise et ses clients est la relation entre l'entreprise et ses collaborateurs. Ou encore, un collaborateur ne peut donner au client ce qu'il n'a pas reçu de son entreprise.

L'expérience employé à tous les points de contacts

Comme l'expérience client, une expérience employé réussie doit mobiliser tous les points de contact entre l'entreprise et ses collaborateurs, et pas seulement le digital.

La vérité est que l'essentiel des contacts entre le collaborateur et l'entreprise se passe au niveau humain (collègues et managers), au niveau des process et au niveau des outils de travail.

Négliger cela reviendrait à dire que l'expérience employé c'est s'occuper du collaborateur uniquement lorsqu'il ne travaille pas.

Pour nous, le résultat d'une expérience employé réussie n'est pas que du bien être, c'est aussi des collaborateurs à qui on donne les moyens d'être plus efficaces, à qui on ne demande pas de courir vite alors qu'on leur accroche nous-mêmes un boulet à la cheville.

L'expérience employé n'est pas un sauna à côté de la salle de torture

Beaucoup associent la notion d'expérience employé au bien être et à quelque chose de très qualitatif qui viendrait compenser la dureté de l'expérience de travail. Cela en fait assurément partie mais nous trouvons une telle vision très restrictive.

Cela revient à dire qu'on considère que les conditions de réalisation des tâches quotidiennes ne sont pas optimales, que tout est compliqué, que c'est acquis et qu'on ne peut rien y changer. En d'autres mots on installe un spa à côté de la salle de torture et tout le monde s'en satisfait. Et bien pas nous.

Une approche opérationnelle de l'expérience employé chez Emakina

Notre démarche Expérience Employé à pour but d'améliorer l'engagement et la performance des collaborateurs en les mettant dans le meilleur contexte de travail pour accomplir leur mission. Cela inclut les à côtés du travail (bureaux, services, espaces de détente....) mais surtout le travail en lui-même avec une approche de simplification de l'organisation et des process et d'automatisation des tâches routinières.

Chez Emakina, l'Expérience Employé consiste à rendre les choses simples, utiles, créatrices d'efficacité et d'engagement à tous les points de contact entre l'entreprise et ses collaborateurs.

Des initiatives concrètes

Notre ambition en termes d'expérience employé s'est traduite par le lancement en 2018 d'une série d'initiatives dans le cadre d'une vision à 3 ans.

Une direction dédiée

Si c'est important alors quelqu'un s'en occupe.

Ainsi fin 2017 le poste de "Head of Employee And Client Experience" a été créé avec des ressources dédiées et reportant directement au Président.

Environnement de travail

Nous sommes très fiers de nos bureaux parisiens en plein centre ville. Pour plus de confort de nos collaborateurs des espaces leur permettant de téléphoner dans le silence le plus absolu ont été installés.

Quant à nos bureaux de Limoges ils seront agrandis et totalement réagencés, redesignés, remeublés d'ici fin 2018

Feedback & Care

Un ensemble d'outils a été déployé et d'autres vont suivre afin de prendre le pouls de l'organisation en temps réel. Les collaborateurs peuvent ainsi remonter leur humeur, des alerte sur leur charge de travail, des irritants, proposer des idées afin de permettre au management d'agir le plus promptement possible.

Le tout fonctionne grâce à un bot fait maison.

Emakinapedia

Qui ne s'est jamais retrouvé perdu en arrivant dans une nouvelle entreprise et se demandant où trouver telle information, comment se passe telle ou telle chose, comment et à qui demander cela...

Nous avons réuni en un seul endroit tout ce qu'un collaborateur doit savoir sur Emakina et son fonctionnement. Histoire de l'entreprise, process métier, cas clients, mode d'emploi des outils ...tout est là est organisé autour de 3 thèmes : comment on est organisés, comment on travaille, comment on vit ensemble.

Les nouveaux arrivants adorent...et les anciens aussi.

Automatisation et simplification

Nous sommes en train de revoir un par les process clé de l'entreprise afin des simplifier et d'automatiser autant que possible toutes les tâches administratives, routinières, chronophages et sans valeur ajoutée.

De plus en plus d'interactions avec les process internes vont passer par un chatbot.

Outils de travail

Macs et iPhone pour tout le monde. Le matériel est renouvelé tous les deux ans.

Un travail de rationalisation de nos outils de travail a été mené et est toujours en cours afin de supprimer les outils redondants et donner la meilleure expérience possible à nos collaborateurs pour plus d'efficacité.

Team Building

En plus des différents événements d'entreprise, chaque managers dispose désormais d'un budget dédié à l'organisation d'événements d'équipe, utilisable quand et comme il l'entend .

Rythme et agilité

Si les grands axes de notre programme expérience employé la démarche reste flexible et agile. Elle s'enrichit de nouvelles idées au fil du temps et, surtout, est délivrée de manière agile avec des nouveautés tous les mois.

Refonte de l'employee journey

Le parcours des collaborateurs est en train d'être totalement revu. Afin de faire des choses dans l'ordre en 2018 nous avons totalement revu le processus de recrutement et l'onboarding.

Plus aucune candidature ne soit se perdre ou rester sans réponse. Un collaborateur qui nous rejoint doit se savoir attendu, tout doit être prêt pour lui et une personne est dédiée à son accueil le premier jour.

Management Delivery Model

Notre nouveau "Management Delivery Model" est une composante clé de notre programme d'expérience employé.

On revendique le fait d'être exigeants par nos collaborateurs mais ce modèle formalise, en contrepartie, ce que nos collaborateurs peuvent attendre de leur management et de l'organisation. Les process, formations et outils permettant à chacun de remplir sa mission dans ce cadre seront progressivement mis en œuvre pour qu'à chaque attente corresponde des moyens.

Work Life Balance

Parce que c'est important de trouver un équilibre entre un travail exigeant et sa vie privée nous avons mis en place un programme de télétravail ouvert à tous nos collaborateurs à partir de 6 mois d'ancienneté.

Et une charte de la déconnexion a été publiée.